Stand Exposition : on réutilise !

Les standistes sont de véritables conseils, et les créateurs et designers de stand sont les maîtres d’oeuvre de la communication sur les salons. Les architectures imaginées pour l’aménagement des surfaces d’exposition sont créatives et parfois surprenantes, mais aussi éphémères…Les entreprises qui exposent sur plusieurs salons dans l’année ou qui participent chaque année au même événement souhaitent des stands de qualité qui soient réutilisables et adaptables aux différentes surfaces d’exposition.

Les standistes se sont adaptés à cette demande et proposent des solutions mixtes, intégrant les techniques traditionnelles de construction de stand en menuiserie avec des modules permettant de démonter aisément pour ensuite réutiliser et recycler. Pour perdurer, le stand traditionnel  a dû évoluer, il se doit aujourd’hui d’être réutilisable et s’inscrire dans une logique de long terme et respectueuse de l’environnement.

On observe une nette augmentation des contrats de pose et repose de stands, grâce auxquels les coûts sont amortissables sur plusieurs événements, voire sur plusieurs années. Les stands sont conçus pour être posés, démontés, stockés, remis en état puis reposés grâce à des structures réutilisables et adaptables selon les surfaces. Le modulaire, autrefois prisé car moins cher, n’a plus la côte : trop utilisé, trop vu, démodé et trop difficilement personnalisable dans un monde où l’image est reine.

Bien que les entreprises réduisent leurs surfaces de stand pour rationaliser leurs coûts, elles sont nombreuses aujourd’hui à privilégier les stands traditionnels même sur les petites surfaces, avec des solutions personnalisées et réutilisables.