Il n’y a pas si longtemps…La maquette volume.
C’était il y a 10 ans à peine…une éternité!
En ce temps là, les concepteurs de stand travaillaient sur une table à dessin, roulaient leurs plans faits sur du papier calque…et fabriquaient des stands miniatures. Ensuite, ils se baladaient avec un tube de colle dans la poche et une maquette intransportable, en priant que le ciel soit clément le jour de la présentation au client.
Dans le bureau du concepteur, des trésors à faire pâlir d’envie les enfants qui passaient par là: mini meubles, mini végétation, mini voitures…et des trucs et des bidules ramassés un peu partout avec toujours le même commentaire: ça peut servir! Bouchons de bouteille, morceaux de corde, bouts de moquette, cotons tige, et des dizaines de bouts de papiers colorés, gaufrés, pliés, transparents, rigides, souples…le tout stocké dans des petites boîtes bien rangées sur des étagères.
Il en passait du temps sur la maquette, le concepteur! Extrême minutie, calculs d’échelle, et des kilos de colle. Le résultat était toujours bluffant, et ultra réaliste.
Evidemment, une maquette volume, ça ne s’envoyait pas par mail…ni par courrier d’ailleurs. Ça ne se modifiait pas non plus en 2 minutes…et ça ne se rangeait pas dans un classeur! Bref, c’était joli, travaillé, et vendeur…mais vraiment pas pratique. Dommage… La technologie a eu raison de cet art si particulier. Aujourd’hui la maquette est en 3D et on l’expédie en 1 clic à 10 personnes, sans tube de colle et aux quatre coins du monde en un éclair.
Vous en avez peut-être gardé une sur une étagère…un peu poussiéreuse, un peu bancale…témoin d’une époque révolue et du temps qui passe…
C’était il y a 10 ans…